Dans cette crise du Covid-19, les acteurs et actrices de nombreux secteurs ont été très durement touchés par les semi-confinements : employé-e-s au chômage technique, loyers de locaux inexploités à payer, aucun chiffre d’affaires, et l’État qui fournit des aides insuffisantes aux conditions d’octroi si élevées qu’il est difficile d’y prétendre. De nombreuses personnes perdent leur travail et se retrouvent dans des conditions de vie précaires que des petites entreprises font faillite, alors que la Confédération a les moyens de mettre la main au porte-monnaie pour les aider !

La BNS fait 49 milliards de bénéfice en 2019, et 21 milliards[1] en 2020, somme qu’elle redistribue en partie aux cantons et à la Confédération, mais qui vient également compléter ses réserves gigantesques[2]. Pourquoi ne pas prélever une partie de ces réserves pour aider les personnes qui en ont besoin aujourd’hui[3] ? De même, la Confédération peut s’endetter sans avoir peur de devoir payer des intérêts, puisqu’elle emprunte de l’argent à un taux négatif et que la dette pourrait dans le futur être dévaluée[4]. À cela s’ajoute que des solutions futures concrètes existent pour pallier un éventuel déficit budgétaire résultant des dépenses liées au Coronavirus : taxer les super-riches ou imposer les revenus du capital 1.5 fois plus que ceux du travail, comme le prévoit l’initiative 99%[5].

Depuis début 2021, la Confédération a accepté d’octroyer des aides supplémentaires aux « cas de rigueur », et a abaissé les conditions d’octroi desdites aides[6]. C’est un progrès, mais ce n’est pas suffisant, car les aides tardent à arriver et sont cruciales pour la survie de nombreuses personnes. Nous avons les moyens, et demandons une vraie compensation des revenus pour toutes et tous, sans condition préalable ! Il est temps que la Suisse apporte, sans tarder, une aide à ses citoyens, notamment en augmentant les indemnités de chômage partiel pour les revenus modestes ainsi qu’en couvrant la totalité des coûts salariaux des vacances ainsi que du deuxième pilier[7].

Nous revendiquons :

  1. Une augmentation des indemnités de chômage partiel pour les revenus modestes
  2. Une couverture totalité des coûts salariaux des vacances ainsi que du deuxième pilier

[1] https://www.letemps.ch/economie/bns-prevoit-un-benefice-21-milliards-francs-2020

[2]https://www.swissinfo.ch/fre/politque-monétaire_les-milliards-convoités-de-la-banque-nationale/45482506

[3] https://www.letemps.ch/suisse/largent-bns-aider-victimes-crise

[4] https://www.swissinfo.ch/fre/banque-nationale-suisse_qui-gagne-et-qui-perd-avec-les-taux-d-intérêt-négatifs-/45554554

[5] https://99pourcent.ch

[6]https://www.sp-ps.ch/fr/publications/communiques-de-presse/mesures-face-la-crise-les-revendications-du-ps-entendues

[7]https://www.sp-ps.ch/fr/publications/communiques-de-presse/coronavirus-le-conseil-federal-est-sur-la-bonne-voie-malgre