La crise du Covid a permis une chose que peu pensait possible : un arrêt total de l’économie. Cette situation aussi douloureuse soit elle peut également représenter une chance, peut-être la dernière, pour notre société. Suite à l’arrêt total de notre économie, une reprise devra s’amorcer. Il est donc de notre devoir d’orienter cette reprise dans un sens ou dans un autre.

La catastrophe climatique qui arrive et qui, chaque année, se précise par les rapports du GIEC ne doit pas être prise à la légère[1]. Deux axes doivent orienter une sortie de crise sous forme de transition écologique.

Premièrement, des investissements massifs dans les énergies vertes. Une vague de faillite est à prévoir[2]. De nombreuses personnes vont se retrouver au chômage et risqueront la précarité. Déjà aujourd’hui, plus d’un ménage sur 5 ne peut déjà pas assumer une dépense imprévue[3]. Les énergies renouvelables représentent un immense potentiel d’emplois qui permettront de replacer des milliers de personnes dans des emplois utiles à la communauté[4]. La Suisse possède les ressources et les compétents permettant de le faire.

Deuxièmement, une réorganisation totale de notre économie doit être mise en place. Cette réorganisation passera par un encouragement aux circuits courts et une politique publique orientée vers la décroissance, mais également, et plus profondément, par une revalorisation des métiers du primaire et une protection de la production. Si la Suisse veut un avenir vert, elle se doit d’avoir une agriculture non seulement verte, mais également forte et reconnue.

Nous revendiquons :

  1. Les accords de Paris doivent être atteints
  2. La confédération doit investir massivement dans les énergies vertes
  3. Les métiers du secteur primaire doivent être valorisés

[1]https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/4/2020/06/SRCCL_SPM_fr.pdf

[2]https://www.24heures.ch/50-des-restaurants-menaces-de-faillite-dici-a-fin-mars-906150048788

[3]https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Suisse/20171116-2500-francs-une-depense-trop-importante-pour-une-personne-sur-cinq.html

[4]https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/chomage-14-000-emplois-pourraient-etre-crees-grace-a-l-energie-solaire-955286#:~:text=Energies%20L%27énergie%20solaire%20pourrait,l%27énergie%20(SES).&text=Selon%20la%20Fondation%20suisse%20pour,création%20de%2014%27000%20emplois.